Généralités
Pour contribuer à éviter les effets secondaires et assurer une bonne utilisation, parlez à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre GONAL‑f. Votre fertilité doit être évaluée par un médecin ayant de l’expérience dans le traitement des troubles de la fertilité avant de commencer le traitement.
Porphyrie
Si vous êtes atteinte de porphyrie ou avez des antécédents familiaux de porphyrie, GONAL‑f augmente le risque de crise aiguë de porphyrie. Informez immédiatement votre médecin si :
• Votre peau devient fragile et vous avez facilement des cloques qui se forment, particulièrement si votre peau a été fréquemment exposée au soleil, et/ou
• Vous avez mal au ventre, aux bras ou aux jambes
Si l’une des manifestations ci-dessus apparaît, votre médecin peut vous recommander de cesser le traitement.
Hyperstimulation des ovaires pendant le traitement par FSH
Hypertrophie ovarienne
• L’utilisation du traitement par FSH pour stimuler le développement folliculaire peut provoquer la croissance de plus d’un follicule.
• Cela peut entraîner une hypertrophie ovarienne légère à modérée sans complications, qui peut être accompagnée d’une distension abdominale et/ou d’une douleur abdominale. On l’observe plus couramment chez les patientes qui ont le syndrome des ovaires polykystiques.
Syndrome d’hyperstimulation ovarienne (SHO)
• Le traitement augmente les risques d'apparition du syndrome d'hyperstimulation ovarienne (SHO). C’est ce qui se passe lorsque de multiples follicules se développent et peuvent devenir de gros kystes. Dans de rares cas, un SHO sévère peut mettre la vie en danger.
• Le SHO peut entraîner une accumulation de liquide au niveau de l’abdomen et de la poitrine et peut causer la formation de caillots sanguins. Appelez immédiatement votre médecin en cas de gonflement abdominal sévère, de mal de ventre (abdomen), de nausées, de vomissements, de prise de poids soudaine (qui peut être due à l’accumulation de liquide), de diarrhée, de diminution du débit urinaire et de difficulté à respirer.
• Cependant, si vous suivez les directives de votre médecin quant à la dose recommandée et à l'horaire d'administration, les risques de SHO sont minimes. Le traitement au GONAL-f cause rarement une hypertrophie importante des ovaires, à moins que le médicament utilisé pour induire la maturation folliculaire et l'ovulation [lequel contient de la gonadotrophine chorionique humaine (hCG)] ne soit administré.
• Dans les situations où un SHO se manifeste, on recommande de ne pas donner la hCG et d’éviter toute grossesse en s’abstenant d’avoir des relations sexuelles ou en prenant d’autres mesures.
Respiration et caillots sanguins
• De graves problèmes respiratoires (p. ex., affaissement pulmonaire, essoufflement extrême et aggravation de l’asthme) ont été signalés avec l’utilisation du traitement par gonadotrophines.
• Le traitement par gonadotrophines peut augmenter le risque d’avoir un caillot sanguin (thrombose) qui peut ou non être associé à un syndrome d’hyperstimulation ovarienne.
• Les caillots sanguins peuvent provoquer des troubles médicaux graves, comme un blocage dans les poumons (embolie pulmonaire), des problèmes des vaisseaux sanguins (thrombophlébite), une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, un blocage des artères dans les bras et dans les jambes qui peut causer la perte de votre bras ou de votre jambe.
• Dans de rares cas, les complications pulmonaires et/ou les caillots sanguins ont causé la mort.
Problèmes concernant la reproduction
- Puisque les patientes qui suivent une technique de reproduction assistée, en particulier la FIV, présentent souvent des trompes de Fallope anormales, il y a une légère augmentation du risque de grossesse extra-utérine (grossesse ectopique dans les trompes de Fallope).
- Ainsi, la confirmation de la grossesse intra-utérine par échographie est importante. Par rapport à la population normale, le taux de fausses couches peut être plus élevé, mais est semblable à celui que l’on observe chez les patientes souffrant de problèmes de fertilité.
- Des cas de grossesse multiple ont été associés aux traitements de l’infertilité. Vous devez discuter du risque de grossesse multiple avec votre médecin avant de commencer le traitement.
- L’incidence de naissances multiples avec GONAL-f ne diffère pas de celle de toute autre gonadotrophine et dépend du protocole utilisé par la clinique. Votre médecin surveillera votre état attentivement afin de réduire les possibilités de grossesse multiple.
- Dans la plupart des cas (environ 80 %), la patiente donne naissance à un seul bébé. Les patientes chez qui surviennent des naissances multiples ont généralement des jumeaux. Seules très peu de personnes conçoivent et donnent naissance à trois bébés ou plus. Malgré cela, les naissances simples ou multiples ne peuvent être totalement garanties.
- Des cas de tumeurs des ovaires et autres tumeurs de l’appareil reproducteur ont été signalés chez des patientes qui avaient reçu un traitement de l’infertilité. On ne sait pas si les médicaments contre l’infertilité augmentent le risque de tumeur chez les patientes infertiles.