PergoverisMD

Apprenez-en davantage

Avez-vous des questions au sujet de PergoverisMD?

Appelez notre ligne d’aide accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en composant sans frais le 1-800-387-8479 ou faites-nous part de vos questions ou de vos commentaires en remplissant le formulaire en ligne.

Aperçu

PERGOVERISMD est une combination de GONAL-fMD (hormone folliculostimulante humaine ou FSH) et LUVERISMD (hormone lutéinisante ou LH) dans une dose fixe de 150 UI de FSH et 75 UI de LH. Il se présente sous forme liquide, dans un stylo prérempli, à administrer par voie « sous-cutanée » ou « sous la peau .»

Avant le traitement avec PERGOVERISMD, vous devez être informée de la durée du traitement et du besoin de surveillance.

PERGOVERISMD est utilisé pour stimuler le développement folliculaire chez les patientes atteintes d’hypogonadisme hypogonadotrope avec un déficit sévère de l’hormone lutéinisante (LH < 1,2 UI/L) et de l’hormone folliculostimulante (FSH ≤ 5,0 UI/L), et qui sont candidates à un traitement concomitant aux hormones FSH et LH.

PERGOVERISMD doit uniquement être utilisé sous la stricte supervision d’un médecin.

Chaque traitement est personnalisé. Le vôtre a été soigneusement élaboré pour vous par votre médecin selon vos besoins particuliers. Il est très important que vous vous présentiez à vos rendez-vous et suiviez les instructions de votre médecin, en particulier en ce qui concerne la quantité et la fréquence des médicaments que vous prenez.

Un schéma thérapeutique commence par la dose recommandée de PERGOVERISMD qui contient 150 UI de follitropine alpha et 75 UI de lutropine alpha. D’après votre réponse, votre médecin peut augmenter votre dose de follitropine alpha, généralement de 37,5 à 75 UI, à intervalles de 7 à 14 jours.

Lorsque la réponse désirée a été obtenue, une seule injection de hCG est administrée de 24 à 48 heures suivant la dernière injection de PERGOVERISMD. Si cela est possible pour vous, il est recommandé d’avoir des rapports sexuels le jour même et le jour suivant l’administration de hCG. Autrement, une insémination intra-utérine (IIU) ou une fécondation in vitro (FIV) peut être effectuée.

Si une réaction excessive se produit, le traitement doit être interrompu et il ne faut pas administrer de hCG. Pour le cycle suivant, votre médecin peut vous prescrire de la follitropine alpha à une dose plus faible que celle utilisée lors du cycle précédent.

Il est recommandé d’effectuer vos injections de PERGOVERISMD à peu près à la même heure chaque jour.

Ne pas utiliser PERGOVERISMD si vous présentez l’une des caractéristiques suivantes :

  • Hypersensibilité à la follitropine alpha ou à la lutropine alpha (les substances actives)
  • Insuffisance ovarienne primaire ou anovulation avec des concentrations normales de la LH et de la FSH
  • Dysfonction de la thyroïde ou de la surrénale non maîtrisée
  • Tumeurs hypothalamiques ou de la glande pituitaire
  • Hypertrophie ovarienne ou kyste d’origine non définie
  • Saignements gynécologiques d’origine non définie
  • Tumeurs dépendant des hormones sexuelles de l’appareil génital et des organes connexes
  • Grossesse en cours ou allaitement
  • Une affection pouvant rendre impossible une grossesse normale existe, tel que :
    • ménopause prématurée,
    • malformation des organes reproducteurs,
    • tumeurs particulières de l’utérus, y compris graves fibromes utérins.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez ou avez récemment pris d’autres médicaments, y compris ceux obtenus sans une ordonnance.

Le PERGOVERISMD ne doit pas être administré en combinaison avec d’autres médicaments dans la même injection. Le PERGOVERISMD peut être mélangé à de la follitropine alpha dans la même seringue et administré en une seule injection, si prescrit par votre médecin.

  • Comme tous les médicaments, PERGOVERISMD peut provoquer des effets secondaires. Les effets les plus fréquemment signalés sont les douleurs abdominales, les douleurs pelviennes, les douleurs aux seins ou au tissu mou de la paroi thoracique/région axillaire, la constipation, la dysménorrhée (règles douloureuses), la flatulence (gaz intestinaux ou dans l’estomac), les céphalées, les nausées et les réactions locales au site d’injection (douleur, rougeur, démangeaisons, bleus, inflammation ou irritation).
  • Il existe un risque de développer un syndrome d’hyperstimulation ovarienne (SHO). Signes avant-coureurs du développement du SHO : les douleurs abdominales intenses, les nausées, les vomissements et le gain de poids. Puisque le SHO se développe rapidement, si vous ressentez l’un de ces symptômes, communiquez immédiatement avec votre médecin.
  • Dans des cas graves, mais rares, le SHO avec des ovaires clairement hypertrophiés peut inclure l’accumulation de liquide dans l’abdomen ou le thorax, mais également des complications thromboemboliques (c.-à-d. coagulation anormale du sang) plus graves. Dans de rares cas, des complications thromboemboliques peuvent également se présenter indépendamment du SHO.
  • Une grossesse extra-utérine (embryon implanté en dehors de l’utérus) peut survenir, surtout chez les patientes qui ont des antécédents de maladie/cicatrices dans les trompes de Fallope.

Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive.Si vous remarquez des effets secondaires qui ne figurent pas dans cette brochure, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous souffrez de la porphyrie, qui est un groupe de troubles héréditaires (un trouble qui peut être transmis des parents aux enfants), vous devez en informer votre médecin, puisque l’utilisation de certains médicaments peut déclencher une attaque de la maladie. Si vous constatez que votre peau devient fragile et que des cloques se forment facilement (surtout sur les zones qui sont fréquemment exposées au soleil) ou que vous éprouvez des douleurs à l’estomac ou dans les membres, vous devez en informer votre médecin qui pourrait vous recommander l’interruption du traitement.

Le traitement par PERGOVERISMD cause rarement un syndrome d’hyperstimulation ovarienne (SHO) important, à moins que le médicament utilisé pour induire la maturation folliculaire finale (qui contient de la gonadotrophine chorionique humaine, ou hCG) soit administré. Dans d’autres populations de patientes, ce traitement augmente votre risque de développer un SHO. Il est donc prudent de refuser l’administration de hCG dans les cas où un SHO se développe et de ne pas avoir de relations sexuelles vaginales. Le cas échéant, vous devez utiliser un condom, un diaphragme ou une autre méthode de contraception barrière pendant au moins quatre jours.

Si vous êtes à risque d’accidents thromboemboliques (formation d’un caillot de sang veineux ou artériel), à cause de vos antécédents personnels ou de ceux de votre famille, le traitement avec des gonadotrophines, comme la grossesse elle-même, peut en augmenter davantage le risque. Si vous pensez que vous pourriez présenter un tel risque, veuillez en discuter avec votre médecin.

Chez les patientes qui subissent une stimulation ovarienne, l’incidence de grossesses et naissances multiples est accrue par rapport à la conception naturelle.

La fréquence des avortements spontanés est plus élevée que dans la population générale, mais elle est similaire au taux recensé dans l’ensemble chez les patientes qui présentent des problèmes de fertilité.

Les patientes qui ont des antécédents de maladie tubaire sont à risque d’une grossesse extra-utérine (grossesse au cours de laquelle l’embryon est implanté en dehors de l’utérus), que la grossesse ait été obtenue par une conception spontanée ou par traitements fertilisants.

On a rapporté des tumeurs de l’ovaire et d’autres organes reproducteurs, bénignes et malignes, chez des patientes qui ont suivi de multiples régimes posologiques pour des traitements fertilisants.

Il y a eu des rapports isolés de réactions allergiques sans gravité au PERGOVERISMD.Si vous avez présenté ce type de réaction à des médicaments similaires, veuillez en informer votre médecin.

PERGOVERISMD est disponible en 3 tailles de stylos préremplis.

  • Stylo de 300 UI (contient 300 UI de hFSH-r/150 UI de hLH-r dans 0,48 ml)
  • Stylo de 450 UI (contient 450 UI de hFSH-r/225 UI de hLH-r dans 0,72 ml)
  • Stylo de 900 UI (contient 900 UI de hFSH-r/450 UI de hLH-r dans 1,44 ml)

« UI » = unités internationales

  • Avant la première utilisation, conservez-le au réfrigérateur (2° à 8°C).
  • Ne pas congeler
  • Conserver à l’abri de la lumière
  • Une fois ouvert, le stylo prérempli peut être conservé pendant un maximum de 28 jours à une température de 25°C ou moins
  • Ne pas utiliser après la date d’expiration
  • N’utilisez pas PERGOVERISMD si vous remarquez des signes visibles de détérioration, si le liquide contient des particules ou s’il n’est pas limpide
  • Ne jamais ranger le stylo avec l’aiguille toujours en place
  • Jeter les aiguilles usagées en toute sécurité
  • À conserver hors de la portée des enfants

Le bouchon de caoutchouc est sans latex, mais nous ne pouvons pas garantir que l’appareil n’a pas été exposé au latex.

Le sites les plus facilement accessibles pour l’injection sous-cutanée sont l’abdomen. L’absorption de PERGOVERISMD est la même, quel que soit le site d’injection choisi. Afin de réduire au minimum l’irritation de la peau, choisissez un site d’injection différent chaque jour.

Vous trouverez ci-dessous un diagramme avec des sites ombrés montrant les sites d’injection sous-cutanée recommandés.

where should i inject pergoveris

Si vous avez tourné le bouton plus loin que votre dose prescrite, tournez le bouton jusqu’à la dose appropriée. Pour ajuster la dose, vous pouvez tourner le bouton d’injection en sens inverse ou en sens antihoraire. Après avoir confirmé que l’indicateur de dose affiche la dose appropriée, vous pouvez administrer l’injection.

Les effets d’un surdosage de PERGOVERISMD sont inconnus. Communiquez avec votre médecin si vous avez pris plus de PERGOVERISMD que ce qui vous avait été prescrit.

Si vous avez oublié une dose de PERGOVERISMD, ne prenez pas une double dose. Veuillez communiquer avec votre médecin si vous oubliez de prendre une dose de PERGOVERISMD.

Lorsque vous n’arrivez pas à enfoncer le bouton d’injection, cela signifie que votre stylo est vide et qu’il n’arrive pas à vous fournir la dose désirée; il se peut qu’il reste une petite quantité de médicament dans le stylo - ceci est normal

Si l’indicateur de dose affiche un chiffre supérieur à 0, le stylo s’avère vide et vous n’aurez pas reçu la dose prescrite complète. Si cela se produit, l’indicateur de dose précisera la quantité manquante de solution de PERGOVERISMD qui est nécessaire pour compléter votre dose. C’est la dose que vous devez vous injecter à l’aide d’un nouveau stylo. Pour terminer votre dose, réglez la dose sur la quantité manquante (affichée sur le stylo vide) que vous venez de terminer, et procédez à l’injection

Vous devez jeter les aiguilles usagées en toute sécurité dans un contenant pour objets tranchants. Ce contenant est généralement fourni par votre clinique dans la trousse de démarrage du stylo PERGOVERISMD

YVous pouvez vous débarrasser de vos stylos PERGOVERISMD usagés d’une manière écologiquement responsable en participant à l’ecoProgramme d’EMD Serono.

Qu’est-ce que l’éco-programme?

L’éco-programme d’EMD Serono contribuera à réduire les déchets mis en décharge en transformant les stylos de PERGOVERISMD usagés en énergie grâce au processus Waste-to-Energy (WtE). Nous prenons soin des patients et aussi de notre planète!

Qu’est-ce que le processus WtE?

Le WtE est un processus dans lequel les déchets (comme les stylos préremplis de PERGOVERISMD usagés) sont brûlés dans une chambre de combustion contrôlée à haute température et sont réduits à 10 % de leur volume d’origine (ce qui réduit la mise en décharge). La chaleur générée par l’eau des chambres de combustion est transformée en vapeur et envoyée dans une turbine qui produit de l’électricité en continu.

Selon le US Energy Recovery Council, 87 usines de WtE transforment chaque jour environ 90 000 tonnes de déchets des décharges, générant près de 17 milliards de kilowattheures d’électricité par an. Cela suffit à alimenter près de deux millions de foyers et représente près de 20 % de l’ensemble de la production d’électricité renouvelable non hydraulique aux États-Unis. Pour replacer ce chiffre dans son contexte, il faudrait 7,8 millions de tonnes de charbon pour produire la même quantité d’électricité à partir d’une centrale électrique au charbon. (Source : www.energyrecoverycouncil.org)

Comment faire pour participer?

Tout d’abord, assurez-vous que votre clinique de fertilité participe au programme « ecoProgram » de PERGOVERISMD. Sinon, demandez-leur de se joindre à cette cause.

1.1_l_gonal-f_eco_700x3191027_19820_en.png

3 étapes faciles :

1. Rapportez les stylos usagés (sans les aiguilles) à votre clinique.

2. Mettez les stylos dans un contenant réutilisable de comptoir ecoProgram. Lorsque le contenant est plein, videz les stylos dans la boîte en carton pré-étiquetée fournie. 

3. Les stylos usagés seront envoyés vers une usine WtE qui les traitera pour produire de l’électricité.

Cliquez ici pour comprendre comment utiliser le FRIO Mini Pocket Sharps Container

Références

Développer Réduire
  1. Monographie du produit PergoverisMD. Date d'approbation: 13 Décembre 2017. EMD Serono, une filiale d'EMD inc., Canada